Vous avez un projet ?

Soumettez-le nous et parlons-en !


 Prise en compte des projets

L’association SME s’appuie soit directement sur les migrants porteurs individuels de projet, soit sur le réseau des associations qui interviennent en amont dans le domaine de l’accueil, de la formation, et de l’accompagnement des migrants. Ces associations identifient les migrants présentant les caractéristiques recherchées par l’association SME pour accompagner leurs projets.

L’association SME au travers de son Comité Projet (CP) procède alors à une analyse de la maturité et de la viabilité des dossiers de projets identifiés et de la capacité de l’entrepreneur à les mener à bien.

Pour chaque projet identifié, un référent membre de l’association SME est désigné qui a pour mission d’accompagner l’entrepreneur dans sa réflexion et de valider la cohérence de son dossier pour le soumettre au Comité Projet (CP). Il restera le référent pendant toute la durée d’accompagnement du projet par l’association SME.

En particulier le CP s’attachera à identifier :

  • la qualité de l’activité économique liée du projet,
  • la situation personnelle du migrant,
  • l’aptitude entrepreneuriale du migrant,
  • les besoins en financement du projet,
  • les besoins en accompagnement de l’entrepreneur.

A l’issue de cette étude, le CP définira la suite à donner au projet :

  • pas de suite si le dossier n’est pas viable en l’état ou nécessite des compléments d’investigation  ou n’entre pas dans le champ d’action de l’association SME,
  • accord de prise en compte du projet et des conditions associées et notamment :
    • montant et durée de l’aide financière accordée,
    • besoin en formation, coaching,…
    • modalités et durée d’accompagnement,

Dès accord du CP, le référent est chargé de mettre en œuvre le projet avec l’entrepreneur en s’appuyant sur toutes les compétences de l’équipe de l’association SME et du Réseau des entrepreneurs SME.

 Réseau des entrepreneurs SME

L’association SME propose aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs de faire partie du Réseau des entrepreneurs SME qui leur permet de bénéficier de l’expérience de tous ses membres.

Ce réseau constitue le lien permanent entre tous les entrepreneurs et leur permet d’exercer entre eux une solidarité humaine et professionnelle.

Des réunions régulières et un système numérique d’information leur permet de connaitre l’avancement des différents projets et des éventuelles demandes de leurs collègues.

C’est à vous si vous souhaitez nous parler de votre projet: